37 ans d’histoire

C’est en 1979 que l’ADCAVL a vu le jour, née de la rencontre entre deux dynamiques :

  • L’Education populaire à travers les mouvements de jeunesse, notamment ceux issus de l’après-guerre et portés par une volonté de faire se rencontrer des jeunes de pays différents, et développer des actions qui les réunissent autour d’une thématique forte : la paix.
  • Le développement local, né de la volonté de lutter contre la désertification du milieu rural et de rechercher des alternatives en matière de développement économique, culturel, social.

En 1977, le Mouvement Chrétien pour la Paix (créé après la première guerre mondiale connu aujourd’hui sous le nom de « Solidarités Jeunesse »), association non confessionnelle, d’inspiration protestante créée une délégation Rhône-Alpes avec un poste de permanent.

 

Ses objectifs : développer des chantiers internationaux de jeunes avec les Collectivités Locales.

Une prospection intensive sur le territoire Rhône – Alpes va permettre de mettre en œuvre de nombreux projets. Rapidement des liens vont se tisser avec des élus, des habitants, en particulier dans le département de la Drôme où l’action jeunesse proposée va mobiliser des énergies et aboutir à la création de l’ADCAVL en octobre 1979, laquelle prendra son indépendance dix ans plus tard.

Depuis ce temps, l’association, agréée association de Jeunesse et d’Education populaire dès 1982 (N° d’agrément : JEP 26-55) n’a eu de cesse d’agir sur ces bases et ce, par la promotion et le développement d’actions au service de la Collectivité, à savoir des personnes, de leurs lieux de vie – le village, le quartier, le territoire.